Du nouveau sur le site de www.bubastis.be
Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Accueil Plan Actualité Ressources


Lettre d'information n°20 du 12 janvier 2013



Je vous propose aujourd'hui de découvrir une collection méconnue de pièces égyptiennes, celle du Museo dell'Opera del Duomo de Pise.

Le Musée de l'Oeuvre de la Cathédrale situé sur la Place des Miracles de Pise abrite de nombreuses oeuvres d'art, véritables témoignages de l'art religieux pisan, provenant principalement des monuments voisins, le baptistère et la cathédrale.

Museo dell'Opera del Duomo de Pise


Ce que l'on sait moins, c'est qu'au second étage sont exposées des antiquités étrusques, romaines... et égyptiennes rassemblées au XVIIIe siècle par Carlo Lasinio, responsable du Camposanto, le cimetière monumentale situé sur le même site.

*


Mes vacances toscanes m'ont également permis de visiter le Musée archéologique de Florence qui, avec ses 15000 pièces égyptiennes, est la deuxième collection d'Italie, après celle de Turin.

Je travaille actuellement à la mise en ligne des photos prises à Florence. Je vous invite déjà à visiter les deux premières salles présentant les objets allant de la Préhistoire au Moyen Empire.

Enfin, le mois de janvier n'étant pas terminé, je ne suis pas en retard pour vous présenter mes meilleurs voeux et vous souhaiter une excellente année 2013.

Corinne Smeesters, L'Égypte ancienne de B@stet
www.bubastis.be


L'Égypte ancienne de B@stet est maintenant sur Facebook.

N'hésitez pas à partager l'information afin de faire connaître le site à vos amis.



Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de bubastis.be cliquez ICI