Le Grand Curtius


: 46 photographies commentées



Présentation

Après une longue restauration, le Grand Curtius a été inauguré au début de l'année 2009.
Cette nouvelle structure rassemble sous le même toit plusieurs musées dont le Musée du verre, le Musée des Armes ainsi que les collections d'arts décoratifs liégeois du XVIIIe du musée d'Ansembourg.

Les collections d'archéologie quant à elles illustrent l'histoire du pays de Liège, de la préhistoire à nos jours.

Le département d'art religieux et d'art mosan présente des chefs-d'oeuvre de l'art médiéval mosan : sculptures sur bois, pierres et ivoires, manuscrits, émaux...


Le musée conserve également un riche ensemble d'orfèvrerie, une grande collection de céramiques (faïences et porcelaines), un cabinet numismatique et de nombreux objets d'art décoratif.

Le bâtiment principal, de style mosan, fut édifié au début du XVIIIe siècle pour Jean Curtius, riche industriel liégeois, marchand et munitionnaire.


La collection égyptienne

Albert d'Otreppe de Bouvette (1785-1875) fut le premier président de l'Institut Archéologique Liégeois, fondé en avril 1850. Dans le but de fournir un futur musée, il acheta les pièces importantes de sa collection à la vente de la collection Schayes qui eut lieu à Bruxelles en 1859.

Ces objets provenaient à l'origine d'un lot de la collection de Giovanni Anastasi acquise en Égypte par l'ancien consul de Suède et de Norvège et mise en vente à Paris en 1857.

Cette collection fut quelque peu étoffée grâce à des dons et des acquisitions.

Les pièces égyptiennes qui dormaient dans les réserves du musée firent l'objet d'un premier catalogue rédigé par Michel Malaise en 1971.

À l'occasion de l'exposition "La Caravane du Caire" en 2006, elles furent présentées au public et un nouveau catalogue fut édité sous la direction de Florence Doyen avec la collaboration d'Anne Lebrun, de Luc Delvaux et d'Eugène Warmenbol.

Depuis le mois de mars 2009, une salle est enfin réservée à la collection dans les bâtiments nouvellement restaurés du Grand Curtius.


Bibliographie

La Caravane du Caire - L'Égypte sur d'autres rives. Collectif sous la direction d'Eugène Warmenbol. Belgique, Versant Sud et La Renaissance du Livre, 331 p., 2006, ISBN : 2-87415-648-5.


Web-o-graphie

Le site officiel du Grand Curtius : www.grandcurtiusliege.be

Sur ce site : La Caravane du Caire. L'Égypte sur d'autres rives (2006)

 


page 1 - 2

Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente