Les collections égyptiennes dans le monde




ALLEMAGNE :

Neues Museum de Berlin


BERLIN : Neues Museum.

Le Neues Museum a réouvert ses portes en octobre 2009 après une réfection magistrale par l’architecte britannique David Chipperfield. Ce magnifique bâtiment abrite, avec le Musée Égyptien et la Collection de papyrus de Berlin, l'une des plus importantes collections égyptiennes au monde.
Parmi les œuvres exposées, il faut retenir le célèbre buste de la reine Néfertiti mais également la petite tête de la reine Tiy, la «Tête verte de Berlin» et les reliefs provenant du temple funéraire du roi Sahourê.

Présentation et visite (481 photos)




BELGIQUE :

Le grand Curtius de Liège


LIÈGE : Le Grand Curtius.

Liège possède une des plus belles collections au monde d’archéologie, d'armes, d'art religieux et mosan, d'arts décoratifs et du verre. Elle peut puiser dans son riche passé les traces archéologiques, spirituelles et décoratives qui font ce qu’elle est aujourd’hui : une métropole ardente au cœur de l'Europe.

Depuis le 6 mars 2009 ces richesses ont trouvé place dans le cadre rénové du nouveau pôle muséal du Grand Curtius, en bord de Meuse.

Le département d'archéologie possède une belle petite collection d'objets égyptiens que je vous présente ici.

Présentation et visite (46 photos)

Le musée royal de Mariemont

MORLANWELZ : Musée royal de Mariemont

Le musée Royal de Mariemont est un établissement scientifique de la Communauté française de Belgique dont les collections proviennent d'un legs fait à l'État belge par l'industriel et mécène Raoul Warocqué.
Ce bâtiment moderne réalisé par l'architecte namurois Roger Bastin est situé au centre d'un des plus beaux parcs de Belgique.


Présentation et visite commentée (142 photos)






FRANCE :

Le musée lapidaire (Musée Calvet) d'Avignon


AVIGNON : Le Musée Lapidaire (collections archéologiques du Musée Calvet).

Né de la passion d'un collectionneur du 18e siècle, la collection du Musée Calvet comprend quelques pièces exceptionnelles.

Les collections archéologiques du Musée Lapidaire peuvent être admirées dans l'ancienne chapelle du Collège des Jésuites d'Avignon.

Présentation et visite (57 photos)

Le Musée d'art et d'archéologie de Guéret


GUÉRET : Le Musée d'art et d'archéologie (ou Musée de la Sénatorerie).

Le musée de Guéret a été créé en 1832 par la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse.
Il possède une belle petite collection d'objets égyptiens exposés dans la salle "Civilisations et Spiritualité". Elle permet d'illustrer et d'expliquer deux aspects essentiels de la religion antique : le panthéon et les rites.

Présentation et visite (50 photos)




Le Musée de Tessé du Mans


LE MANS : Musée de Tessé.

Le musée de Tessé abrite une belle collection égyptienne comprenant environ 125 pièces d'excellente qualité représentatives des divers aspects de la société égyptienne antique. Il présente également au public la reconstitution grandeur nature de deux tombes égyptiennes : la tombe de la reine Nefertari et celle de Sennefer, connue sous le nom de "tombe aux vignes".

Présentation et visite (55 photos)




Le Musée des Beaux Arts de Limoges


LIMOGES : Le Musée des Beaux Arts (ancien Musée de l'Évêché).

Riche de près de 2000 objets, la collection d'antiquités égyptiennes du musée de Limoges couvre toute l'histoire pharaonique, depuis l'époque de Nagada jusqu'à la période copte. Elle comprend des objets quotidiens et funéraires, des éléments de parure, des figurines et des amulettes divines, des masques, mais se singularise par l'absence de statues ou de stèles. Certaines pièces comme les modèles en bois sont, en revanche, exceptionnels par leur rareté.

Présentation et visite (53 photos)




Le musée des Beaux-Arts de Lyon

LYON : Le Musée des Beaux-Arts.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd’hui parmi les musées français et européens de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde.
La collection égyptienne consituée d'environ deux mille six cent pièces occupe neuf des seize salles totalement rénovées consacrées à l'art antique.

Présentation et visite (130 photos)

Le musée d'archéologie méditerranéenne


MARSEILLE : Musée d'archéologie méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité

La collection égyptienne du musée archéologique méditerranéen débute avec l'acquisition par la ville de Marseille en 1861 de la collection Clot-Bey, riche de plusieurs centaines de pièces, à laquelle s'ajoutent les oeuvres du couvent des Bernardines puis celles des Borély. D'abord installées au château Borély, les deux mille pièces de la collection sont réparties depuis 1988 dans cinq salles du Centre de la Vieille Charité. Parmi les pièces maîtresses de la collection, notons les stèles orientées du général Kasa, uniques au monde, et la table d'offrande de Kenhihopchef comportant 34 cartouches royaux.

Présentation et visite (99 photos)




Le musée Georges-Labit de Toulouse

TOULOUSE : Musée Georges-Labit

La collection égyptienne du musée Georges-Labit de Toulouse est principalement constituée de pièces issues de cabinets de curiosités saisies à la Révolution, d'objets ramenés de la Campagne d'Égypte et de dons de collectionneurs.

Si elle ne possède pas d'ensembles monumentaux, elle peut s'enorgueillir d'une très belle collection de stèles, d'une momie avec ses cercueils ainsi que de papyrus funéraires de très belle qualité.

Présentation et visite (60 photos)




ITALIE :

Museo archeologico nazionale di Firenze

FLORENCE : Museo archeologico nazionale

Le musée archéologique de Florence possède près de 15000 pièces égyptiennes qui en font la deuxième collection d’Italie, après celle de Turin. Les salles d’exposition, partiellement rénovées, présentent les objets de manière chronologique.

Une partie des antiquités égyptiennes provient de collections acquises par le Grand Duc de Toscane Léopold II, d'autres furent ramenées d'Égypte lors de l'expédition franco-toscane dirigée par Champollion et Rosellini, d'autres encore sont le fruit de missions archéologiques menées par Ernesto Schiaparelli.

Présentation et visite


Museo dell'Opera del Duomo, Pise

PISE : Museo dell'Opera del Duomo

Ce musée situé sur la Place des Miracles de Pise abrite de nombreuses œuvres d’art, véritables témoignages de l'art religieux pisan, provenant principalement des monuments voisins, le baptistère et la cathédrale.

Il comporte également une petite collection d'objets égyptiens.

Présentation et visite (15 photos)



Le musée du Vatican


ROME : Musée grégorien égyptien du Vatican

Grégoire XVI confia en 1839 l'organisation du musée égyptien au Père Ungarelli. Le musée rassemblent des pièces qui jusque là étaient dispersées au musée du Capitole et dans différents musées d'art classique. La collection égyptienne comporte principalement des statues rapportées d’Égypte à l’époque de l’Empire mais présente aussi des objets issus des fouilles archéologiques effectuées aux XIXe et XXe siècle.

Présentation et visite (30 photos)


Le musée égyptien de Turin

TURIN : Musée égyptien de Turin

La ville de Turin possédait déjà quelques objets issus de la collection de Savoie (XVIIe s.) et de l'expédition de Vitaliano Donati (XVIIIe s.) lorsqu'en 1824, Charles Félix de Savoie fit l'acquisition de près de 5300 pièces de la collection de Bernardino Drovetti, Piémontais devenu consul général de France en Égypte. La collection s'installe alors dans les salles de l'Académie des Sciences où elle se trouve encore aujourd'hui.
Les grandes campagnes de fouilles entreprises dès 1894 par le Surintendant du Musée, Ernesto Schiaparelli puis par son successeur Farina vinrent enrichir la collection.
Dans les années soixante, le musée reçut de l'Égypte le temple rupestre d'Ellesiya pour la contribution de l'Italie à la sauvegarde des temples nubiens. Plus récemment, la collection a été complétée par un dépôt du Musée national de Rome, par des acquisitions du Ministère et par des donations privées.
Le musée égyptien de Turin est considéré comme le deuxième musée au monde après celui du Caire.

Présentation et visite (138 photos)




PAYS-BAS :

L'Allard Pierson Museum d'Amsterdam

AMSTERDAM : Allard Pierson Museum

Pour un amateur d'égyptologie, le Musée Allard Pierson mérite vraiment un déplacement jusqu'à Amsterdam.

Outre la très belle collection égyptienne, il possède également des objets provenant de Grèce, de Rome, d'Étrurie, de Crête, de Chypre et d'Asie occidentale.

Présentation et visite commentée (183 photos)




Le Rijksmuseum van Oudheden de Leyde

LEYDE (Leiden) : Rijksmuseum van Oudheden

Le musée national des antiquités (Rijksmuseum van Oudheden), situé dans la très jolie ville universitaire de Leyde (Leiden en néerlandais) possède l'une des plus importantes collections d'antiquités égyptiennes d'Europe. Certaines pièces exposées comptent parmi les plus belles oeuvres égyptiennes au monde.


Présentation et visite commentée (153 photos)







SUISSE :
La Fondation Martin Bodmer de Cologny

COLOGNY : Fondation Martin Bodmer

La fondation Martin Bodmer de Cologny est mondialement reconnue pour la qualité de ses collections d'incunables, d'éditions rares et de manuscrits.

Martin Bodmer réunit également une vingtaine d‘antiquités pharaoniques ainsi que douze papyrus qui nous permettent de parcourir, grâce à une sélection rigoureuse, près de 3500 ans d'histoire de l'art.

Présentation et visite commentée (18 photos)




Le Musée d'Yverdon-les-Bains

YVERDON-LES-BAINS : Château-Musée

Fondé vers 1760, le Musée d'Yverdon-les-Bains est le plus ancien du canton. Les collections sont abritées dans le château médiéval de la ville.

Installée dans une des tours du château, la section des antiquités égyptiennes est organisée autour de la momie du prêtre Nesshou, d'époque ptolémaïque.

Présentation et visite (45 photos)







Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente