3/3  

Les instruments de musique

Les instruments à vent

La flûte

Joueur de flûte longueLa flûte (wAnr, wAr), sous sa forme simple, dont l'Égypte est manifestement le pays d'origine, apparaît au IVe millénaire et est l'un des instruments les plus répandus du pays.

Sa taille peut varier de vingt-cinq centimètres à un mètre.

Courte, le musicien la tient horizontalement devant lui.
Longue (mAwt), elle est tenue de manière oblique vers l'arrière afin de diriger un filet d'air sur le bord d'une de ses extrémités.

Si l'on en trouve quelques unes en bois, elles sont, le plus souvent, réalisées en roseaux. De temps à autre, elles possèdent une embouchure en papyrus.

La flûte double, d'abord constituée de deux roseaux parallèles ajustés l'un contre l'autre, prend une forme nouvelle à partir du Nouvel Empire : faite de deux roseaux constituant un angle aigu, c'est l'ancêtre de la zummura (ou zamr) actuelle.

La trompette

La trompette (Snb) était utilisée dans les concerts mais aussi et surtout par l'armée.

Le hautbois et la clarinette

Hautbois double


On trouvait aussi le double hautbois (wADny, wDnyt, wr ?), instrument du domaine profane, et la clarinette double (mAt, mmt).










Les instruments tardifs

D'autres instruments tels que la flûte traversière, l'aulos, le cor, le buccin ou l'orgue hydraulique n'apparaissent en Égypte qu'à l'époque greco-romaine.

3/3

Les instruments de musique : page 1 - 2 - 3

Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante