Les expositions




Musée du Malgré-Tout, Treignes - Du 5 avril au 8 novembre 2009

></a>
<P><B><a href=

"Aux origines de Pharaon"

L'exposition "Aux Origines de Pharaon" invite à découvrir les racines de l'Égypte : le développement des premières communautés paysannes qui mettent en place les bases de la société égyptienne mais aussi les traces des premiers souverains ainsi que les premières attestations de l'écriture.

Plus de 150 objets vous feront voyager dans la vie quotidienne de ces populations agraires qui contribueront à l'émergence de l'État : vaisselle en pierre, palettes à fard, colliers, statuettes, poteries, couteaux de silex, empreintes de sceaux portant les premiers signes de l'écriture hiéroglyphiques...

Pour en savoir plus




Espace Culturel d'ING, Bruxelles - Du 18 octobre 2006 au 25 février 2007

Petit compte-rendu de l'exposition

Sphinx. Les gardiens de l'Égypte

Cette exposition retrace, à travers 200 oeuvres environ, l'évolution stylistique ainsi que le mythe du sphinx dans l'Antiquité égyptienne.

Le Louvre, le British Museum, le Fitzwilliam Museum de Cambridge, le Brooklyn et Metropolitan Museum de New York, les Musées de l'Antiquité de Turin, Leiden, Berlin et Leipzig ont offert leur intense collaboration à ce projet, en prêtant leurs plus belles pièces illustrant cette thématique extrêmement variée.

Sculptures, fragments de parois, sarcophages, bijoux, objets d'usage courant de l'Antiquité égyptienne sont ainsi rassemblés et présentés dans l’Espace Culturel d’ING à Bruxelles.

Pour en savoir plus




Nef du Grand Palais, Paris - Du 10 décembre 2006 au 14 mars 2007

Trésors engloutis d'Égypte.

L'exposition présente des découvertes uniques au monde que Goddio a dégagées lors de ses fouilles sous-marines au large des côtes méditerranéennes de l'Égypte.

Quelque 500 pièces sont exposées pour la première fois. Ces fouilles permettent d'acquérir des connaissances approfondies, et à certains égards entièrement nouvelles, sur l'histoire égyptienne. Des influences mésopotamiennes, grecques et romaines se sont mêlées et ont donné lieu à un agrégat des formes de vie religieuses et culturelles ainsi que l'attestent les découvertes faites à Héracléion, Canope et Alexandrie.

Cet enchevêtrement des cultures anciennes est devenu, au cours des siècles un fondement important de notre civilisation occidentale actuelle.


Outre les pièces, l'exposition offre une plongée fantastique dans les secrets du monde sous-marin et dans le travail fascinant et riche en aventures des plongeurs et archéologues marins.

Pour en savoir plus




Musée de l’Art wallon/Saint-Georges, Liège, Belgique - du 15 septembre 2006 au 24 décembre 2006

La Caravane du Caire. L'Égypte sur d'autres rives.

Le véritable sujet de l’exposition est la redécouverte de l’Égypte au 19e siècle, avec la naissance des sciences, de l’archéologie… associée à l’Égypte pharaonique. Au-delà des relations avec l’Égypte, c’est la quête d’autres mondes, éloignés dans l’espace ou dans le temps ou les deux.

La grande ouverture d’esprit des milieux intellectuels de l’époque, des sociétés savantes aux milieux universitaires, est mise en exergue et en exemple.

Par ailleurs, cette manifestation constitue une occasion unique de soumettre les collections liégeoises à une nouvelle étude, qui a abouti à un nouveau catalogue de ce patrimoine important.

Pour en savoir plus



Institut du monde arabe, Paris - du 15 octobre 2004 au 12 juin 2005
Musée des Beaux-Arts , Valenciennes - du 5 octobre 2007 au 27 janvier 2008

Pharaon

Le parcours de l'exposition se propose de retracer les grandes étapes de l'histoire de l'Égypte monumentale, fruit de la puissance de Pharaon, avec en guise d'introduction une galerie de portraits et d’effigies des pharaons dont la personnalité a marqué les différents empires et qui seront réunis là pour la première fois.

Seront ensuite mises en lumière les différentes facettes du personnage de Pharaon grâce à quelque 200 pièces principalement datées du Nouvel Empire (vers 1550 - 1069 av. J.-C. ), une des plus brillantes périodes de l'Égypte antique et dont les témoignages sont particulièrement abondants :

Pharaon : dieu parmi les dieux - prêtre-roi - guerrier victorieux - chef d'État - homme dans son palais

La mort de Pharaon achèvera ce parcours révélant les somptueux trésors des rois Tanis, héritiers des rois du Nouvel Empire, qui témoignent du culte funéraire grandiose dont fait l'objet Pharaon sur les chemins de l'au-delà.


Pour en savoir plus



Musée du Malgré-Tout à Treignes - du 4 avril au 12 décembre 2004

Pain et bière en Égypte ancienne, de la table à l'offrande

Pour couronner ses vingt ans, le Musée du Malgré-Tout de Treignes présente sa cinquantième exposition temporaire et accueille, pour la troisième fois, un sujet centré sur l'Égypte ancienne. Orchestrée tant par l'équipe de Musée dirigée par Claire Bellier et Pierre Cattelain, que par Eugène Warmenbol (Université Libre de Bruxelles) et Florence Doyen (Egyptologica asbl), cette exposition offre également un catalogue complet des oeuvres présentées au public.

Cent trente-deux objets illustrent le thème de l'exposition, provenant tant de musées belges que de musées européens, ainsi que de collections privées.


Pour en savoir plus




Château-musée de Boulogne-sur-Mer - du 10 mai au 30 août 2004

Des dieux, des tombeaux, un savant.
En Égypte sur les pas de Mariette Pacha

Auguste Mariette naît à Boulogne-sur-Mer en 1821 mais c'est sur les rives de Nil qu'il va laisser son empreinte. Sa ville natale a voulu lui rendre hommage par cette exposition, véritable invitation au voyage dans la terre des pharaons, en empruntant l'itinéraire que Mariette Pacha traça lui-même en 1878, pour y découvrir les plus belles pièces de l'art égyptien.

Pour en savoir plus


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente