Expositions : Musée Saint-Georges, Liège, 2006

La Caravane du Caire.
L'Égypte sur d'autres rives.


  • Introduction

  • Depuis toujours, l'art des Égyptiens se retrouve dans les réalisations architecturales ou ornementales de nombreux artistes, et au fil des siècles, il n'a cessé d' être interprété, adapté et copié.

    "La Caravane du Caire, l'Égypte sur d'autres rives" fait découvrir au public le visage d'une Égypte à dimension humaine à travers les arcanes de l'Égyptologie et de l'Égyptomanie. Elle retrace l'histoire de la passion qui unit l'Occident à l'Égypte, depuis l'Antiquité avec l'attirance mystique et ésotérique pour les cultes et les mystères égyptiens, jusqu'à l'avènement de la science égyptologique, et l'avenir de cette discipline en ce début de XXIe siècle.

    Les quelque 250 oeuvres proviennent des collections liégeoises, de musées belges et étrangers. L'occasion pour le futur Grand Curtius d'exhumer... ses momies.


  • Les différentes sections

  • Introduction : le titre de l'exposition

    Isis et les (Gallo-) Romains

    Amateurs éclairés : l'égyptophilie des Lumières

    La Commission des Sciences et des Arts

    La collection Albert d'Otreppe de Bouvette et l'Institut Archéologique Liégeois

    La collection Gustave Hagemans et l'Institut Archéologique Liégeois

    La Franc-maçonnerie et l'Égypte

    L'exposition internationale de 1930 et l'Egypte dans la publicité

    Les égyptologues en chaire à l'Université de Liège


  • Le catalogue :

  • La civilisation pharaonique fascine depuis des siècles. De l'égyptosophie à l'égyptologie, de l'ésotérisme à la science, cet intérêt a pris de multiples formes, créées par des personnages parfois hauts en couleur.

    Ce livre propose, en première partie, d'examiner à travers un contexte spécifique - la ville de Liège du milieu du XIXe siècle à nos jours - les divers aspects de l'engouement des amateurs et chercheurs pour la civilisation égyptienne, proclamée civilisation première.

    L'ouvrage donne, en deuxième partie, le catalogue des collections des Musées Curtius et du Verre, qui constituent en quelque sorte une expression concrète de la redécouverte de l'Égypte.

    Formées autour d'un noyau présenté en 1865 à l'Institut archéologique liégeois par le baron d'Otreppe de Bouvette, ces collections quelques peu oubliées réservent aux lecteurs maintes surprises et découvertes.

    L'Égypte garde toutefois quelques bandelettes...

    La Caravane du Caire - L'Égypte sur d'autres rives. Collectif sous la direction d'Eugène Warmenbol. Belgique, Versant Sud et La Renaissance du Livre, 331 p., 2006, ISBN : 2-87415-648-5.


  • Site Internet :

  • - Le site officiel : La Caravane du Caire. L'Égypte sur d'autres rives.


  • Le dossier pédagogique

  • Le dossier pédagogique en format .pdf réalisé pour l'exposition par Mme Florence Doyen de l'asbl Egyptologica peut être téléchargé ICI.


    Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente