Expositions : Institut du Monde Arabe, 2004-2005

Pharaon


  • Je vous propose une visite guidée de l'exposition :


  • Visite de l'exposition





  • Introduction

  • L'exposition présentée à Venise au Palazzo Grassi en 2002 et reprise à l'Institut du Monde Arabe en 2004 puis au musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 2007 a pour fil conducteur le personnage du pharaon, ce "roi divin aux multiples apparences".

    Toute la société s'articule autour du monarque, héritier des dieux, intercesseur entre les mondes divin et terrestre et premier prêtre du pays.

    Chef d'État et chef de guerre, le souverain est propriétaire de l'Égypte qu'il gère et protège contre les désordres intérieurs et les agressions étrangères. C'est à lui de repousser le mal et le chaos.

    Toutefois, si le pharaon est le fils des dieux, il n'en est pas moins soumis aux mêmes vicissitudes que les autres humains. Au-delà de l'image idéalisée véhiculée par les documents officiels, les textes et les objets laissent aussi percevoir la vie quotidienne d'individus à la personnalité plus ou moins forte, entourés d'une vaste famille, évoluant dans un cadre fastueux et confortable mais qui ont également connu le doute, la peur ou l'échec.

    C'est cette vision de la double nature du pharaon, à la fois homme et dieu, qui est présentée à travers l'exposition.

    Le choix s'est volontairement porté sur des oeuvres du Nouvel Empire et, afin de montrer la magnificence d'une tombe royale, sur le trésor des rois de Tanis de la Troisième Période Intermédiaire.


  • Renseignements pratiques

  • Le catalogue :

    Au centre de l'immense fascination pour l'Égypte : le pharaon. De Djéser à Akhénaton, de Toutânkhamon à Ramsès II, ce catalogue dresse le portrait de ces rois divins aux apparences multiples et aux fonctions diverses fils du soleil et du dieu créateur Rê, chefs de guerre, législateurs, colonisateurs, diplomates, bâtisseurs ambitieux...

    Établi sous la direction de Christiane Ziegler, conservateur général chargé du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, l'ouvrage regroupe de nombreuses contributions évoquant le rôle central des pharaons dans l'histoire du royaume égyptien.

    Plongeant au cour de cette civilisation, le lecteur partagera les découvertes des archéologues et apprendra à mieux connaître les nombreuses facettes d'une figure complexe et énigmatique.


    Références bibliographiques :

    Collectif sous la direction de Christiane Ziegler, Pharaon. Catalogue de l'exposition du même nom. Paris, Flammarion et l'Institut du Monde Arabe, 2004, 320 pages, ISBN 2080113453.

    Site Internet :

    - Le site officiel


    Choix de lectures :

  • Ouvrages généraux

  • - Peter CLAYTON, Chronique des pharaons. Paris, Casterman, 1995.

    - Sophie LABBÉ-TOUTÉE et Florence MARUÉJOL, ABCdaire des pharaons. Paris, IMA/Flammarion, 2004.

    - Robert PANSARD-BESSON, Pharaon. Film DVD, Arkab Productions/Institut du monde arabe.

    - Pascal VERNUS et Jean YOYOTTE, Dictionnaire des pharaons. Paris, Éditions Noêsis, 1996.

  • Biographies

  • Christiane DESROCHES NOBLECOURT, Ramsès II La véritable histoire. Paris, Éditions Pygmalion - Gérard Watelet, 1996

    Pierre GRANDET, Ramsès III, histoire d'un règne.. Éd. Pygmalion, Collection "Bibliothèque de l'Égypte ancienne", 1993

    Nicholas REEVES, Toutankhamon : Vie, mort et découverte d'un pharaon. Éd. Errance, 2003

  • Jeunesse

  • - Christian-Georges SCHWENTZEL, Les Pharaons d'Égypte de Narmer à Cléopâtre. Éd. Milan, 2002.


    Visite de l'exposition

    Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente