2/10  

L'Époque archaïque

La période prédynastique (3300-3100)

Progressivement, de petits pouvoirs locaux émergent et deux royaumes se constituent. En Basse-Égypte, Bouto, symbolisé par la couronne rouge et ayant pour emblème l’abeille, se place sous la protection de Ouadjet, la déesse cobra.
Dans le Sud, le pouvoir de Hiérakonpolis (= Nekhen en ancien égyptien) symbolisé par la couronne blanche de Haute-Égypte, représenté par le roseau et protégé par la déesse vautour Nekhbet finit par s’imposer sur les autres chefferies locales dans le but de s’approprier la richesse produite : contrôle de la gestion de l’eau, de la production agricole et de l’accès aux mines et aux carrières.

Palette de NarmerSelon la tradition, le légendaire roi Ménès, originaire de Haute-Égypte, unifie les deux pays. C’est avec lui que commence la liste des trente dynasties rédigée par Manéthon dans ses Aegyptica.
Ménès fonde une capitale au point de jonction des deux pays. Cette ville, à l’emplacement de l’actuel village de Mit-Rahina, prendra plus tard le nom de Memphis. Il est le premier à porter la double couronne, le pschent. Ce geste se renouvellera à Memphis jusqu’à l’époque grecque.

Historiquement, les palettes votives dévoilent l'existence de rois prédynastiques, Narmer et Scorpion, qui unifièrent le double pays, ouvrant la voie à une nouvelle phase de l'histoire de l'Égypte, la période pharaonique.

La période thinite
(Ire et IIe dynasties : 3100- 2647)

C’est à ce moment que se mettent en place les grands traits qui caractériseront toute l’époque pharaonique : le contrôle de la production, les pouvoirs législatifs et exécutifs, juridiques et religieux sont centralisés dans le chef du pharaon, roi de Haute et de Basse-Égypte.
Une administration centrale s’organise grâce à l’écriture dont l’usage s’est répandu. Les terres sont mises en valeur par l’irrigation et le drainage.

2/10

Chronologie : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante