4/10  

La Première Période Intermédiaire

Effondrement de la monarchie memphite

Dès le début de la VIe dynastie, le pouvoir du roi diminue alors que celui des grands et des administrateurs provinciaux, usant d'une politique matrimoniale habile, augmente. Les nomarques affirment leur autonomie et deviennent, durant un siècle, les véritables maîtres du pays.

On pense qu'une invasion étrangère de nomades à l'Est du Delta contribua à l'effondrement monarchique. De plus, le peuple, qui connut plusieurs famines dues probablement à des crues du Nil insuffisantes, se révolta contre les féodaux. Les tombes furent pillées sans que le pouvoir ne puisse s'y opposer.

C'est à cette époque que les simples particuliers s'approprièrent les rites funéraires jusqu'alors réservés au roi.

La Période des royautés multiples

Statue de Mentouhotep II

Ce chaos aboutit à l'émiettement du pouvoir royal. En émergent deux dynasties en partie contemporaines :

- La dynastie Héracléopolitaine (IXe et Xe dynasties) : fondée par Akhthoès Ier vers 2200, elle règne à Héracléopolis (actuelle Ehnasyah, au sud de l'entrée du Fayoum).

- La dynastie Thébaine des Mentouhotep et des Antef, fondée vers 2180 par Antef Ier règne à Thèbes (l'actuelle Louxor) sur la Haute-Égypte.

La réunification du pays viendra du Sud. L'armée bien entraînée des nomarques thébains finit, sous Mentouhotep II Nebhépetré, par renverser Héracléopolis vers 2040 et par reconquérir tout le Delta. Mentouhotep s'appliqua à renouer les relations commerciales et à embellir les édifices religieux de Haute-Égypte. Il se fit construire un immense monument funéraire dans le cirque de Deir el-Bahari.



4/10

Chronologie : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante