5/10  

Le Moyen Empire

Amenemhat, probablement vizir du dernier Mentouhotep, prend la succession et fonde une dynastie nouvelle, la XIIe. Il prévient les querelles dynastiques en associant son fils Senousret Ier au pouvoir.
Le roi règne sur le double pays tout entier. Thèbes étant trop méridionale, il déplace la capitale à Itch-Taouy, près de la ville actuelle de Licht en amont de Memphis. Cette position stratégique permet une surveillance aisée du Nord et du Sud à la fois ainsi que le contrôle de la riche région agricole du Fayoum.

Toutefois, Thèbes reste à l’honneur. Les pharaons du Moyen Empire élèvent Amon au rang de dieu dynastique et entreprennent de vastes travaux de construction à Karnak.
Les féodaux sont peu à peu remplacés par des fonctionnaires sous l’autorité immédiate du vizir. Une nouvelle classe se forme : les scribes et les artisans.

Forteresse de Bouhen

La politique extérieure reprend avec des campagnes en Nubie et dans le Couloir Syro-Palestinien.
L’État relance l’exploitation des carrières du Sinaï et entreprend des relations commerciales avec Byblos.
Mettant l’accent sur la sécurité du royaume, Amenemhat fait construire "le mur du prince" : postes militaires destinés à protéger les routes caravanières vers la Palestine et le Sinaï.
En Nubie, où l’on vient de découvrir de riches gisements d’or, l’autorité de l’Égypte s’étend jusqu’à la Troisième Cataracte, à la limite du royaume concurrent de Kerma, avec lequel le Double Pays entretient des relations commerciales. Un réseau de fortifications est mis en place entre la Première et la Deuxième Cataracte.

L’Égypte retrouve toute sa puissance et va connaître un parfait épanouissement durant les deux siècles de cette période qui sera considérée comme l’âge classique de l’histoire pharaonique. L’architecture s’affine et prend une dimension plus humaine. On trouve des ouvrages médicaux très élaborés. La littérature atteint une variété inégalée qui servira de source d’inspiration pour les siècles à venir.



5/10

Chronologie : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante