6/10  

La Deuxième Période Intermédiaire

L'invasion de Hyksôs

La période qui suit la fin du Moyen Empire se caractérise par une situation politique relativement confuse. Dans un premier temps, une nouvelle lignée établie à Memphis, la XIIIe dynastie, semble maintenir son autorité sur tout le pays. Cependant, vers 1720, les nomarques locaux du Delta prennent le pouvoir dans la région et donnent naissance à une dynastie parallèle, la XIVe de Manéthon.

À la même époque, des tribus nomades essentiellement d'origine cananéenne s'installent progressivement dans le Delta : les Hyksos, les "chefs des Pays étrangers", profitent de la faiblesse du pouvoir central pour assurer leur domination et instaurer deux dynasties parallèles, les XVe et XVIe. Ils installent leur capitale à Avaris et adoptent les coutumes et l'idéologie égyptienne.

La réunification

Pourquoi méditer sur ma force alors qu'un prince règne à Avaris
et un autre à Koush. Je siège ici inactif avec un Asiatique et un
Nègre, tandis que chacun d'eux possède une partie de l'Égypte
et partage le pays avec moi. Mon désir est de délivrer l'Égypte
et de chasser les Asiatiques...
Extrait des stèles de Kamose à Karnak.

Comme ce fut déjà le cas lors de la Première Période Intermédiaire, la réunification du pays viendra de Thèbes. Hostile à la domination étrangère, le prince thébain Kamosé engage la lutte à la fois dans le nord, contre le roi Hyksos Apophis, et dans le sud contre les Koushites qui s'étaient emparés de la Basse Nubie. C'est son frère Ahmès, fondateur de la XVIIIe dynastie, qui prit la ville d'Avaris et réunifia le pays.

Des guerriers sémites, les Égyptiens apprirent l'art de la guerre et l'utilisation du char dans les batailles. Cette domination aboutit à une prise de conscience du besoin impératif d'assurer la défense du pays sur ses frontières, de la renforcer par une solide marche en Asie et d'étendre la puissance militaire de l'Égypte à l'extérieur. De cette nécessité naquit l'impérialisme des pharaons du Nouvel Empire.

6/10

Chronologie : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante