6/13  

Auguste Mariette

Ses chantiers de fouilles : Gizeh

Lors de sa première mission en Égypte en 1850, Mariette installe son camp au pied de la Grande Pyramide. Il n'entreprend pas réellement de fouilles mais fait désensabler quelques tombes civiles : les mastabas de Ptah-baou-nefer, de Snedjemib, de Khaef-snefrou et de Khaefrêankh.

Statue de KhéphrenEn 1853, il est chargé par le duc de Luynes de vérifier les propos de Pline selon lesquels le sphinx serait construit (et non monolithique) et serait le tombeau d'un roi, Armaïs. Mariette commence alors le dégagement des pattes antérieures et du pourtour du sphinx. Il poursuit ce travail en 1854 avec des fonds français et l'achève en 1858 grâce au financement du gouvernement égyptien.

Lors de la fouille de 1853, il découvre le temple de la vallée du complexe funéraire de Khéphren. Mariette devra attendre 1860 pour en achever le dégagement. C'est à cette époque qu'il exhume la splendide statue de Khephren assis, un faucon lui entourant la nuque.

En 1858, alors qu'il prépare le voyage en Égypte du prince Napoléon, Mariette revient à Gizeh et fouille le mastaba de Nefer. Le produit de ses recherches fera partie des collections offertes au prince puis reviendront au musée du Louvre.

La même année, il ouvre un chantier non loin de la pyramide de Khéops et travaille sur une pyramide satellite attribuée à la princesse Hénoutsen. Ce lieu deviendra au Ier millénaire avant notre ère le sanctuaire d'Isis, "Dame des Pyramides". Il y découvre une stèle dite "de la fille de Khéops" ou "de l'inventaire" que Mariette date tout naturellement de la IVe dynastie. Il s'agit en fait d'un inventaire d'objets (accessoires et statues dont une représentation du sphinx de Gizeh) effectué lors de la remise en état du temple d'Isis et remontant probablement à la XXVIe dynastie.

Retour à la carte


Sources :
- Collectif sous la direction de Marc Desti, Des dieux, des tombeaux, un savant. En Égypte sur les pas de Mariette Pacha. Catalogue de l'exposition du même nom organisée à Boulogne-sur-Mer. Somogy - Éditions d'Art, 2004.
- Francesco TIRADRITTI (sous la direction de), Araldo DE LUCA (photographies), Trésors d'Égypte. Gründ, 1998.

6/13

Auguste Mariette : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante