Dedoun

Dieu originaire de Nubie, Dédoun est représenté sous l'aspect d'un faucon ou, à partir du Nouvel Empire, sous la forme d'un lion.

Protecteur de la forteresse de Semna, il est également présent dans les temples érigés par Thoutmosis III à el-Lessiya et sur l'île de Uronarti, en Haute-Nubie.
Une petite chapelle élevée en son honneur a été sauvée des eaux du Lac Nasser et remontée sur le site de la Nouvelle Kalabsha.

S'il est toujours vénéré jusqu'à la Deuxième cataracte durant l'époque gréco-romaine, Dédoun ne semble pas avoir fait l'objet d'un culte particulier en Égypte. Le dieu est toutefois mentionné dans des inscriptions et cité à diverses reprises, doté du qualificatif de "Seigneur de Nubie", dans les Textes des
pyramides
.

Sous l'aspect anthropomorphique d'un jeune homme venu du Sud, il apporte en présent à l'Égypte le peuple nubien et ses richesses ainsi que l'encens qu'il brûle lors des naissances royales.


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente