Dictionnaire des dieux et déesses du panthéon égyptien

Nebèthetepèt

Nom :

"Dame de la satisfaction", elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor.

Lieu de culte : Héliopolis.

Liens de famille : compagne d'Atoum-Rê.

Représentation : déesse coiffée de cornes de vache entourant un disque solaire.





Nefertoum

Le dieu NefertoumNom :

Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des Pyramides, il est "le bouton de lotus aux narines de ". Introduit dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien des frontières orientales de l'Égypte.

Lieu de culte : Memphis (Basse-Égypte).

Liens de famille : fils de Ptah et de Sekhmet (Memphis).

Représentation : homme coiffé d'une fleur de lotus parfois surmontée de deux plumes.





Néhebkaou

Nom :

Son nom signifie "Celui qui approvisionne les kas". Serpent bienfaisant qui garde l'entrée du monde souterrain, il protège le pharaon dans l'au-delà et accompagne le soleil durant son voyage nocturne. Dans les Textes des Pyramides, il est le fils de Geb et de la déesse scorpion Selqit. Il est d'ailleurs invoqué contre les morsures des serpents et les piqûres de scorpions. Une autre tradition en fait le fils de la déesse des moissons Renenoutet. Une fête avait lieu en son honneur le premier jour de la saison de la germination.

Liens de famille : fils de Geb et de Selqit ou de Renenoutet.

Représentation : serpent avec des bras et des jambes humaines.





Neith

la déesse NeithNom :

Divinité guerrière originaire de Saïs dans le Delta occidental, Neith, "Celle qui est" y assume la fonction de démiurge. Seule, elle engendra l'univers à l'aide de sept paroles ou de sept flèches. Au Nouvel Empire, elle était considérée comme la déesse mère qui donna naissance à , apparaissant alors sous la forme de la vache Hésat ou Methyer. Patronne du tissage, c'est également une déesse funéraire qui, aux côtés de Douamoutef, protège le vase canope contenant l'estomac du défunt.

Lieu de culte : Saïs, Esna, Memphis.

Liens de famille : parèdre de Seth et mère de Sobek (Ancien Empire) - mère d'Isis, voire de - à Esna, parèdre de Khnoum.

Représentation : femme coiffée de la couronne rouge, tenant un arc et des flèches





Nekhbet

La déesse NekhbetNom :

Protectrice du pharaon et de la royauté du Sud, Nekhbet est présente, avec la déesse cobra du Nord, Ouadjet, dans la titulature du pharaon sous le nom des Deux Maîtresses. À El'Kab, elle était considérée comme une divinité primordiale qui créa le monde par sept paroles ou sept flèches. À partir du Nouvel Empire, elle devint la protectrice des accouchements.

Lieu de culte : El'Kab.

Représentation : vautour blanc.





Nephthys

nephthysNom :

Son nom, Neb-Hout, signifie "la dame du Château". Après la mort d'Osiris, Nephthys participa à la quête d'Isis et aida celle-ci à reconstituer le corps démembré de son époux. Protectrice du défunt, elle veille sur le sarcophage en compagnie de sa sœur. Avec Hâpy, elle protège le vase canope contenant les poumons. Associée à Anuket, elle est vénérée à Kômir.

Liens de famille :fille de Geb et de Nout. Sœur d'Osiris, d'Isis et de Seth dont elle est également l'épouse. Parfois considérée comme la mère d'Anubis, qu'elle aurait eu d'Osiris.

Représentation : femme coiffée de deux hiéroglyphes servant à écrire son nom.





Noun

Nom :

Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide.





Nounet

Nom :

Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin de Noun qui incarnait l'infinité liquide.

Lieu de culte : Hermopolis.

Liens de famille :Ogdoade d'Hermopolis

Représentation : serpent ou femme à tête de serpent





Nout

Nout et GebNom :

Selon la cosmogonie d'Héliopolis, elle eut cinq enfants de son frère Geb : Osiris, Horus l'Ancien, Isis, Nephthys et Seth. Cette union contraria qui ordonna à Shou de séparer les deux amants alors étroitement enlacés, créant ainsi un espace indispensable à la vie entre le ciel et la terre. Personnification de la voûte céleste, Nout avale le soleil chaque soir pour lui donner naissance chaque matin. De même, elle engloutit les étoiles à l'aurore pour les faire renaître à la tombée du jour. Divinité funéraire de premier plan, elle est représentée sur le couvercle des sarcophages et protège le défunt.

Lieu de culte : Héliopolis.

Liens de famille :fille de Shou et de Tefnout, sœur de Geb dont elle est aussi l'épouse.

Représentation : femme courbée s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Parfois présentée comme une vache.



Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante