Dictionnaire des dieux et déesses du panthéon égyptien

Kékou et Kékout

Nom :

Entité de la cosmogonie d'Hermopolis, Kékou représente, avec son double féminin Kékout, les ténèbres du chaos primordial et est associé à l'obscurité.

Lieu de culte : Hermopolis.

Liens de famille : Ogdoade d'Hermopolis

Représentation : grenouille ou homme à tête de grenouille et serpent ou femme à tête de serpent.




Khentyimenty (Khentamentyou)

Nom :

"Celui qui est à la tête des Occidendaux", c'est-à-dire des défunts. Divinité funéraire vénérée à Abydos avant d'être absorbé par Osiris. Il fut également assimilé à Anubis.

Lieu de culte : Abydos.

Représentation : chien noir.




Khépri

KhépriNom :

Le scarabée, dont le signe hiéroglyphique se lit khéper, signifiant "devenir, venir à l'existence", a pour habitude de pondre ses œufs dans une boule de fumier qu'il déplace d'un lieu à un autre jusqu'à l'éclosion des larves. Ainsi l'animal est-il un symbole du renouveau, de la naissance et de la résurrection. Gigantesque scarabée poussant le disque solaire devant lui à travers le ciel, Khépri, "celui qui devient (par lui-même)" incarne la forme matinale du soleil en devenir.

Représentation : scarabée ou homme dont le visage est remplacé par un scarabée.




Kherty

Nom :

Dieu berger et passeur, il est un représentant du soleil nocturne.

Lieu de culte : Létopolis.

Représentation : bélier (parfois taureau ou lion).




Khnoum

KhnoumNom :

À Éléphantine, Khnoum est le patron de la première cataracte et le gardien des sources du Nil. Responsable des inondations, il est, par conséquent, dispensateur de vie. À Esna, il a une fonction de démiurge : c'est lui qui modela l'œuf primordial d'où jaillit le soleil au début du monde. Sur son tour à potier, il façonne les dieux, les hommes et toutes espèces vivantes.

Lieu de culte : Esna, Antinoë et Éléphantine.

Liens de famille : Associé à Neith (Esna), à Héqet (Antinoë) et à Satis et Anuket (Éléphantine)

Représentation : bélier ou homme à tête de bélier aux cornes horizontales.




Khonsou

KhonsouNom :

Sous son aspect adulte, Khonsou est un dieu lunaire local, au caractère belliqueux. Son culte se développa au Nouvel Empire lorsqu'il devint, sous une forme rajeunie, le fils de la triade thébaine, ses attributs lunaires complétant les traits solaires du dieu Amon. C'est aussi un dieu guérisseur.

Lieu de culte : Thèbes (temple de Karnak).

Liens de famille : fils d'Amon et de Mout (triade thébaine).

Représentation : homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire (aspect adulte) ou enfant au crâne rasé portant la mèche latérale de l'enfance, le corps enveloppé dans une gaine moulante, tenant dans les mains les emblèmes de la royauté et coiffé d'un globe ou d'un quartier de lune.



Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante