Dictionnaire des dieux et déesses du panthéon égyptien

Maât

La déesse MaâtNom :

Liens de famille : Fille de Atoum-Rê.

Représentation : Plume d'autruche ou déesse, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche.

En savoir plus...



Mandoulis

Le dieu MandoulisNom :

Liens de famille : Fils ou compagnon d'Isis. Associé également à Satis et à Ouadjet.

Lieu de culte : Basse Nubie (Kalabsha, Philae).

Représentation : Lion, oiseau à tête humaine évoquant l'oiseau-Ba, posé sur un cobra devant un buisson de lotus ou, sous sa forme anthropomorphique, enfant ou homme coiffé d'une tresse dont la tête est ornée d'une couronne composite, constituée de deux cornes de bélier surmontées de hautes plumes, de disques solaires et de cobras.

En savoir plus...



Mékhentyirty

Nom : Mékhentyirty, Khentyirty ou Mékhentyénirty

Il est "Celui dont la face a deux yeux", son oeil droit étant le soleil et son oeil gauche la lune. Ses fonctions décrivent la lutte de la lumière et des ténèbres.

Lieu de culte : Létopolis.

Représentation : dieu faucon. Les animaux qui lui sont attribués sont l'ichneumon qui symbolise sa phase lumineuse et combattive et la musaraigne personnifiant le moment où le dieu est aveugle.




Méhen

Le serpent Mehen protégeant la barque solaireNom :

Serpent bénéfique dont le corps entoure et protège la barque solaire durant son passage nocturne dans le monde souterrain.

Représentation : dieu serpent.




Méresgert (Merséger)

La déesse MéresgertNom :

Son nom signifie "Celle qui aime le silence". Les Égyptiens pensait qu'elle vivait dans la montagne thébaine, d'où son nom de "dame de la Cime" dont elle incarnait les forces surnaturelles. Meresgert était particulièrement vénérée par les habitants du village de Deir el-Médineh, responsables de la construction des tombes royales. Elle frappait les criminels de son venin mais pouvait se montrer clémente et guérir la blessure qu'elle avait infligée à ceux qui se repentaient.

Lieu de culte : Montagne qui surplombe la Vallée des Rois.

Représentation : Déesse cobra ou, plus rarement, scorpion à tête de femme.




Meskhénet

Nom :

Déesse qui préside à l'enfantement. Le symbole qui caractérise Meskhénet évoque les briques sur lesquelles les femmes prenaient appui au moment de l'accouchement.

Représentation : brique à tête de femme ou femme portant une brique sur la tête.




Min

Le dieu MinNom :

Liens de famille : parfois fils ou époux d'Isis

Lieu de culte : Coptos et Akhmim.

Représentation : Homme dont le corps est enserré dans une gaine momiforme, au sexe dressé, le bras droit levé en équerre en arrière de la tête et portant le flagellum royal. Il est coiffé d'une couronne surmontée de deux hautes plumes, semblables à celles d'Amon auquel il est très souvent assimilé sous la forme de Amon-Min.

En savoir plus...



Mnévis

Nom :

Transposition grecque de l'égyptien Mer-wer, Mnévis est le nom du taureau sacré adoré à Héliopolis où il était considéré comme un émissaire du dieu soleil.

Représentation : Taureau noir portant le disque solaire et un uræus entre ses cornes




Montou

Le dieu MontouNom :

Avant d'être supplanté par Amon, Montou prit de l'importance à Thèbes en tant que divinité guerrière lors des guerres de réunification de la fin de la Première Période Intermédiaire. Les pharaons de la XIe dynastie, les Mentouhotep, l'inclurent dans leur titulature. Le taureau sacré Boukhis lui est associé à l'Époque Tardive.

Liens de famille : À Ermant, il a pour parèdre la déesse Djenenet. À Tôd, il est associé en triade à la déesse Râttaouy et à la déesse enfant Iounyt.

Lieu de culte : région thébaine : Ermant, Tôd, Médamoud et Karnak.

Représentation : homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uræus.




Mout

Nom :

Déesse de la triade thébaine dont le nom signifie "mère", elle était à la fois la mère, l'épouse et la fille d'Amon. Elle était aussi une des formes de la "Déesse Lointaine" et se présentait alors sous l'aspect d'une lionne, assimilée à Sekhmet. C'est sous cette forme qu'elle était vénérée dans son sanctuaire situé au sud du temple d'Amon à Karnak.

Liens de famille : associée en triade au dieu Amon et au dieu fils Khonsou.

Lieu de culte : Karnak / Louxor (Haute-Égypte).

Représentation : femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois surmontée du pschent.




Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante