Dictionnaire des dieux et déesses du panthéon égyptien

Ogdoade

Nom :

Dans la cosmogonie d'Hermopolis (nom grécisé de la ville de Khemenou, "la ville des Huit"), l'Ogdoade est composée de quatre dieux et de quatre déesses existant dans le Noun avant la création.

Il s'agit de Noun et Nounet (l'infinité liquide), Hehou et Hehèt (l'espace infini), Kekou et Kekout (l'obscurité), Tenemou et Tenemout (l'instabilité) plus tard remplacés par Amon et Amonet.
Ils créèrent le tertre primitif sur lequel ils déposèrent l'œuf d'où sorti le dieu soleil Atoum.

Lieu de culte : Hermopolis

Représentation : quatre grenouilles ou dieux à tête de grenouille et quatre serpents ou déesses à tête de serpent.




Onouris

Nom :

Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Son nom signifie "Celui qui ramène la Lointaine". Il est assimilé à Shou qui, sur l'ordre de , parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le désert nubien pour revenir en Égypte.

Lieu de culte : This.

Liens de famille : associé à la déesse lionne Méhyt.

Représentation : homme coiffé de quatre plumes.




Osiris

OsirisNom :

Lieu de culte : Abydos, Busiris, Biggeh.

Liens de famille : Fils de Geb et de Nout, frère et époux d'Isis, père de Horus.

Représentation : homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le sceptre héqa et le flagellum, insignes du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef.

En savoir plus...




Ouadjet (Ouadjyt)

La déesse OuadjetNom :

À l'origine, il s'agit d'une divinité de la fertilité du sol et des eaux originaire du Delta. Son nom signifie "Celle de la couleur du papyrus" ou "la Verte". Alors que Nekhbet est la protectrice de Haute-Égypte, Ouadjet est la déesse tutélaire de Nord. Ces deux déesses sont présentent dans la titulature du pharaon sous le nom des Deux Maîtresses. En tant que protectrice de la royauté, elle fut assimilée à l'uræus. Elle peut également être considérée comme l'œil de .

Lieu de culte : Bouto (Basse Égypte)

Représentation : cobra dressé ou femme portant la couronne de Basse-Égypte




Oupouaout

Nom :

Très ancienne divinité guerrière d'Assiout, son nom signifie "Celui qui ouvre les chemins", peut-être en référence à ses percées lors des batailles puis à sa fonction d'éclaireur et de guide des processions. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice du défunt. Durant le Moyen Empire, il devint un dieu local d'Abydos étroitement lié au culte d'Osiris.

Lieu de culte : Assiout

Représentation : canidé noir


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante