Dictionnaire des dieux et déesses du panthéon égyptien

Tayet

Nom :

Tayet est la maîtresse du tissage et des étoffes.




Tefnout

La déesse Tefnout sous l'aspect d'un lionNom :

Dans la cosmogonie héliopolitaine, Tefnout constitue avec Shou le premier couple divin. Elle incarne alors l'ordre cosmique et apporte la chaleur. À Léontopolis, elle forme avec Shou un couple de lions symbolisant l'horizon et portant l'astre solaire sur leurs épaules. Tefnout peut adopter la personnalité des déesses dangereuses et incarner l'œil de . Elle représente alors la déesse qui s'exile volontairement en Nubie où elle sème la terreur sous la forme d'une lionne avide de chair et de sang avant que Thot, accompagné de Shou, ne la ramène en Égypte sous son aspect favorable.

Lieu de culte : Memphis.

Liens de famille : Fille d'Atoum-Rê, sœur et épouse de Shou, mère de Geb et de Nout.

Représentation : femme à tête de lionne ou lionne.




Thot

Le dieu ThotNom :

Dieu détenteur de la connaissance, Thot fut chargé de la diffuser et, pour ce faire, inventa l'écriture. Patron des scribes, toutes les sciences sont sous son contrôle. Messager et greffier des dieux, il assiste le démiurge dans le gouvernement du monde. Dans l'au-delà, Thot introduit le défunt dans la salle du jugement et le mène jusqu'à Osiris. Thot est également le dieu de la lune. Substitut nocturne de , il répand sa lumière sur la Terre lorsque disparaît l'astre solaire. Il devient ainsi le maître des étoiles et du temps, le créateur du calendrier. Symbole de la sagesse égyptienne, c'est lui qui, dans la geste osirienne, départage très souvent Horus et Seth.

Lieu de culte : Hermopolis.

Liens de famille : Parfois associée à Séshat.

Représentation : homme à tête d'ibis ou de babouin.




Thouéris (Taouret)

ThouérisNom :

L'aspect hybride de la déesse symbolise à la fois la fécondité et la férocité de la mère défendant sa progéniture. Gardienne du foyer et de la famille, Thouéris protège les femmes et les enfants. Elle garantit la fécondité féminine et veille au bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

Lieu de culte : dans les foyers.

Représentation : Déesse au corps hybride, mi-hippopotame, mi-crocodile, aux pattes de lion.



Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Aller à la page suivante