Résumés d'ouvrages

Erik Hornung, L'Esprit du Temps des pharaons.

Allez au résumé"Chaque époque cherchait quelque chose de particulier en se tournant vers la terre des Pharaons et aucune n'en est revenue les mains vides." Ceci concerne notamment la pensée de l'Égypte ancienne que les philosophes de l'Antiquité tenaient déjà en haute estime et dont l'ouvrage de E. Hornung présente douze aspects.

J'avais acheté ce livre, un peu par hasard, afin de me tenir compagnie lors d'un séjour à l'hôpital. J'ai tellement apprécié cette vue "impressionniste" de la pensée égyptienne que j'ai rédigé un résumé de l'ouvrage. Afin de rendre plus apparente la structure des différents chapitres, j'ai ajouté les titres des paragraphes et parfois regroupé certaines idées. C'est là le propre d'une synthèse et je ne pense pas avoir ainsi trahi la pensée de l'auteur. J'espère seulement vous avoir donné l'envie de lire l'ouvrage dans son intégralité pour en apprécier toutes les nuances.
Les notes finales (chiffres entre parenthèses) sont, soit personnelles, soit des précisions ajoutées - tout comme les hyperliens - par B@stet.

Christian GRAAS alias Sobek, 2000.


ALLER AU RÉSUMÉ...


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente