6/7  

Les Pharaons et l'Histoire

Les Rois Khouchites (XXVe dynastie)

Le règne des souverains venus du Sud est une période de transition que certains considèrent comme faisant partie de la Troisième Période Intermédiaire alors que d'autres la classe au début de la Basse Époque.

Après avoir été dominé par l'Égypte durant des siècles, le pays de Kouch se reforme au début du VIIIe siècle en un nouveau royaume dont la capitale est Napata. La montagne du Gebel Barkal abritait un temple voué à Amon que les populations locales adoptèrent rapidement. Les souverains kouchites se firent d'ailleurs appeler "Fils d'Amon".

C'est en tant que restaurateur du culte amonien que Kachta entreprit de s'emparer de Thèbes.

Tête de TaharqaPiyé (Piânkhy) étend l'autorité de Napata jusqu'à Thèbes et y impose sa fille Imenirdis Ire comme divine adoratrice d'Amon. Sa victoire contre Tefnakht, roi de Saïs, lui permet d'atteindre Memphis.

Chabaqa lui succède et réussit à vaincre Bocchoris, le fils de Tefnakht.

Son neveu Chabataqa envoie des troupes au Proche-Orient contre les Assyriens.

Son frère Taharqa monte sur le trône vers 690 pour un règne de 25 ans. S'alliant les anciens vassaux de l'Égypte il parvient à contenir temporairement les Assyriens avant de subir une cuisante défaite qui l'oblige à se replier à Napata tandis qu'un nouveau pouvoir se met en place à Saïs avec l'appui des envahisseurs.

Tanoutamon, fils de Chabaqa tente de reconquérir la Haute-Égypte mais les Assyriens écrasent les troupes kouchites et prennent Thèbes qu'ils mettent sac en 663.


Source :
"Les Rois Khouchites (XXVe dynastie)" par Isabelle Franco dans "Pharaon", Paris, Flammarion et IMA, p. 63.

Voir aussi sur ce site :
- La Basse Époque
- Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne (résumé) : Éthiopiens et Saïtes
- Histoire de la Nubie : l'Empire de Napata

Les pharaons et l'Histoire : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Retour au menu

6/7

Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante