Saqqarah

Le plateau est dominé par la pyramide à degrés du roi Djoser, monument construit en pierre de taille le plus vieux du monde.

Il s'agit d'un vaste complexe funéraire qui fut en partie reconstitué avec les blocs retrouvés sur place par l'archéologue français Lauer qui lui a consacré soixante ans de sa vie.

L'ensemble fut réalisé sous la direction de l'architecte et maître sculpteur Imhotep, vizir du roi Djoser, divinisé vers le VIe siècle av. J.-C.
Son originalité fut de construire un monument entièrement en pierre à une époque où les matériaux utilisés jusque là étaient la brique, le bois et le roseau.

Cette pyramide est le résultat d'une évolution complexe : ce fut d'abord un mastaba carré, agrandi deux fois avant de devenir un monument comportant quatre gradins et d'atteindre sa forme définitive à six gradins.
Tout un ensemble de monuments factices entoure le tombeau.
Le plus impressionnant est une cour bordée de petites chapelles.

Une série de mastabas connus pour la beauté de leurs bas-reliefs entoure les sépultures royales. Les parois sont décorées de scènes de la vie quotidienne : semailles, moissons, banquets, préparation et cuisson du pain, fabrication de la bière, élevage du bétail, scènes de chasse et de pêche...


Visite en images
22 photographies


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante