Le site de Deir el-Bahari



Le temple de Mentouhotep Nebheteprê

Datant de la XIe dynastie, le temple funéraire de Mentouhotep II (ou I), Akh-Setou-Nebheteprê (Lumineuses sont les places de Nebheteprê), malheureusement très ruiné, se distingue par son architecture novatrice.

On accédait au temple par une longue voie d'accès surélevée qui partait du temple d'accueil de la Vallée, comme pour les pyramides de l'Ancien Empire.



Coupe transversale du temple - Voir également le plan du temple

Une rampe d'accès coupait en deux le vestibule inférieur soutenu par des piliers octogonaux. Elle menait à une terrasse bordée d'une double colonnade sur la façade et les deux côtés.

Un portail ouvrait sur la partie centrale du temple dédiée à Montou et entourée de 140 piliers octogonaux sur deux rangées dans le fond et trois sur les autres côtés.
Les égyptologues ont longtemps pensé que son toit plat supportait une petite pyramide. Actuellement, on a plutôt tendance à penser que cette salle était surmontée d'un mastaba représentant la chapelle funéraire ou peut-être d'une butte symbolisant la création du monde.

On accédait ensuite à une cour étroite pénétrant dans la falaise. C'est de là que part un puits funéraire menant à une tombe, réelle ou destinée au ka du roi.

À l'arrière se trouvait une seconde salle hypostyle de 80 colonnes ainsi que le sanctuaire destiné au culte funéraire du roi et qui, plus tard, sera dédié à Amon.

Six chapelles dédiées à des princesses ont été incorporées au mur du fond du déambulatoire.


Le complexe comprend également un cénotaphe en forme de galerie connu sous le nom de Bab el-Hosan, "la porte du cheval". Le nom lui a été donné en 1900 quand, menant son cheval dans l'avant-cour, Howard Carter a trébuché dans l'entrée, découvrant ainsi le cénotaphe.

On y trouva un sarcophage vide, une urne au nom de Mentouhotep ainsi qu'une statue conservée aujourd'hui au Musée du Caire représentant le roi vêtu du manteau de fête-Sed et coiffé de la couronne rouge de Basse-Égypte.

Visite illustrée



Sources :
- Francesco L. NERA, Égypte, guide historique et culturel. Paris, Librairie Larousse, 1986.


Deir el-Bahari

Visite du temple en images
155 photographies


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante