6/6  

Les temples de Nubie : Abou Simbel

  • Abou Simbel et Ramsès II

  • Comment Ramsès II osa-t-il faire d'Abou Simbel le temple du dieu Ramsès ?
    L'expérience d'Aménophis IV Akhénaton avait provoqué des troubles et Ramsès ne pouvait ignorer ce qu'il en coûta à l'Etat. Depuis, le clergé d'Amon devait se montrer vigilant.
    Louis A. Christophe propose une explication qui mérite d'être signalée : à l'endroit d'Abou Simbel se trouvait le village de Meha, où l'on adorait un Horus. Ramsès l'honora particulièrement, puis s'identifia à lui. Meha était loin dans le sud, l'Horus de Meha ne représentait guère d'importance.
    Les prêtres de Thèbes, d'Héliopolis et de Memphis ne réagirent pas. Alors Ramsès s'enhardit. Lorsqu'on décora l'édifice creusé dans la montagne, la divinité secondaire céda la place aux dieux traditionnels de la royauté pharaonique, à Rê-Horakhty surtout, et Ramsès, ne se heurtant à aucune protestation, ne se distingua plus de celui-ci.
    On agit de même pour la reine Néfertari ; d'abord elle s'identifia à une Hathor locale vénérée dans le village d'Ibshek, puis s'assimila à la grande Hathor à laquelle sera consacré le second temple d'Abou Simbel.
    Il semblerait que Néfertari soit morte avant d'assister à sa propre déification.

    *

    Ramsès II choisit lui-même de faire creuser son "Temple des millions d'années" dans le grès de la montagne de Meha car on n'y a retrouvé aucune trace d'occupation antérieure.
    D'après les inscriptions et les reliefs, le gros œuvre aurait été terminé avant l'an 26, la décoration vers l'an 34 du règne. En d'autres termes, on est conduit à se demander si cette entreprise géante n'aurait pas eu pour motif de célébrer le premier jubilé trentenaire de pharaon. Une telle fête, la Heb-Sed, réclamait une commémoration fastueuse par laquelle le souverain prouvait qu'il n'avait rien perdu de son énergie


    Sources :
    - Christiane DESROCHES NOBLECOURT, La Grande Nubiade. Le Livre de Poche n°9526, 1992.
    - Madeleine Peters-Destéract, Abou Simbel. À la gloire de Ramsès. Éditions du Rocher, 2003.

    6/6

    Les temples d'Abou Simbel : intro - page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

    Visite du temple en images
    75 photographies

    Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante