La Nubie : Présentation

Zoom sur la carte de NubieLa Nubie s'étend de part et d'autre de la frontière égypto-soudanaise, occupant approximativement les deux côtés de la Vallée du Nil entre Assouan en Égypte et Khartoum au Soudan.
Trait d'union entre la Méditerranée et l'Afrique, la région se compose de la Basse Nubie (le Ouaouat de l'Égypte antique), essentiellement égyptienne, entre la première et la deuxième cataracte du Nil, et de la Haute Nubie soudanaise (appelée Koush dans l'Antiquité), entre la deuxième et la sixième cataracte.

La Basse Nubie fut totalement bouleversée par la construction, en 1960, du barrage d'Assouan qui provoqua l'inondation permanente des terrains alentours et des sites archéologiques, noyant des centaines de villages et obligeant leur population à se déplacer.

Longtemps, la civilisation nubienne fut assimilée à celle de l'Égypte. Les fouilles archéologiques ont toutefois fait ressortir les caractères spécifiques de ces cultures aussi anciennes que celle de la Vallée égyptienne du Nil, la Nubie possédant une personnalité géographique, historique et ethnique propre.



Histoire de la Nubie

Les temples nubiens

Carnet de voyage

Le sauvetage des temples

Diaporama




Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante