1/8  

Histoire de la Nubie : le Néolithique

C'est vers le milieu du Ve millénaire que le Soudan central entre dans l'âge néolithique en deux phases successives : le "néolithique de Khartoum" avec les sites de Kadero et d'es-Shaheinab figurine fémininepuis le "néolithique d'El-Kadada", du nom d'une localité située à 180 kilomètres en aval de Khartoum.
En Nubie, entre la première et la quatrième cataracte, le site de Kadruka révèle un mode de vie plus archaïque.

La population vivait de chasse et de pêche, pratiquait l'élevage du petit et du gros bétail et commençait probablement à développer l'agriculture.

La variété et la très haute qualité de la céramique découverte sur ces sites témoignent d'un art abouti, d'une technique supérieure aux réalisations de la préhistoire égyptienne tout en lui étant antérieure de plusieurs siècles.

Ces objets proviennent principalement des tombes, fosses circulaires ou ovales, où le défunt repose en position foetale, porte bracelets et colliers et est entouré d'un mobilier funéraire varié : vases en terre cuite, armes, ustensiles, outils en pierre, en os ou en coquille et figurines féminines en argile ou en grès.

1/8

Histoire de la Nubie : page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Imprimer la page Moteur de recherche Site : mode d'emploi Pour m'écrire Retour à la page d'accueil Retour à la page précédente Vers la page suivante